Solutions
Comment utiliser son PER Préfon pour ses projets après la retraite ?
Le départ à la retraite est synonyme de changements. Certains sont connus, d’autres surviennent au fil des mois. Dans ces conditions, être obligé de choisir, au moment de la liquidation de son plan d’épargne retraite, une rente et/ou un capital peut apparaitre comme une contrainte. Dès octobre, le futur retraité Préfon aura la liberté de gérer l’épargne contenue dans son PER comme il l’entend en panachant les solutions pour liquider son contrat. Explications.

La sortie à la carte, une véritable innovation !
Le président de l’Association Préfon, Philippe Soubirous, vous annonce une nouvelle forme de liquidation des droits à la retraite.
Véritable innovation, cette « sortie à la carte » offre liberté, souplesse et sécurité et Préfon vous accompagne à faire le meilleur choix pour vous.
Chaque personne aborde la retraite à sa manière en fonction de ses envies et de sa situation personnelle. Là où certains envisagent de vendre leurs biens pour déménager dans une nouvelle région, d’autres doivent s’occuper de leurs parents âgés ou soutenir financièrement leurs enfants. Pour tous, la question clé est d’avoir les moyens financiers pour donner corps à ses projets à court terme sans perdre de vue le long terme. Car les envies et les besoins vont forcément changer au fil de la retraite, celle-ci pouvant désormais, du fait de la progression de l’espérance de vie, durer de très nombreuses années.
Gagner en liberté avec la nouvelle solution Préfon
Pour rendre de la marge de manœuvre aux futurs retraités, Préfon a imaginé, pour ses affiliés une manière originale et plus souple de liquider leurs droits au sein du PER Préfon-Retraite. Jusqu’à présent en effet, le choix était simple : une sortie en rente, en capital ou un mixte des deux. Sauf qu’au moment de la liquidation, le futur retraité n’a pas toujours une vision complète de son futur. Ce choix limité et définitif peut être contraignant. Afin de s’adapter à l’univers de vie du futur retraité, Préfon propose désormais une sortie à la carte. Cette nouvelle solution permet de liquider ses droits selon ses besoins tout en conservant une part d’épargne à utiliser au fil du temps. Un nouveau retraité pourra ainsi, par exemple, décider de prendre une partie de son épargne retraite pour financer le beau voyage qu’il s’était promis pour fêter la fin de son activité salariée. Jusqu’à présent, il devait pour cela liquider son PER sous la forme d’un capital intégral ou fractionné (5 ou 10 fois). Avec la sortie à la carte, il peut prélever seulement la somme dont il a besoin pour financer vols, hôtels et activités et conserver le reste placé sur son PER. Quelques années plus tard, il pourra choisir d’utiliser le capital restant pour un autre voyage ou même le transformer en rente, par exemple pour faire face aux frais d’une perte d’autonomie.
Un avantage financier supplémentaire
Cette sortie à la carte du PER Préfon permet également de bénéficier de la revalorisation annuelle du régime (+3% en 2024) sur le capital non consommé. Choisir de ne pas choisir permet ainsi de continuer à faire croître son épargne même après la retraite. La rente est également revalorisée annuellement. Toutes les solutions intermédiaires, de rente ou de capital partiels, permettent également d’optimiser le rendement du PER.

Un simulateur pour étudier toutes les possibilités
En pratique, l’affilié Préfon peut, dès à présent, évaluer les différentes options qui s’offrent à lui. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’espace client, dans la rubrique « Mes opérations / Demander mon épargne à la retraite », pour accéder à un outil de simulation. Celui-ci permet de réaliser autant d’essais que nécessaire pour évaluer l’impact sur les revenus des différents scénarios. Par exemple, l’affilié peut tester la sortie partielle du capital, la sortie partielle en rente selon différents niveaux de pensions ou la sortie partielle mixte capital/rente en plus des trois options habituelles. Le simulateur présente tous les résultats non seulement en termes de revenus mais aussi en termes de fiscalité (cf. infographie). Une fois son choix effectué, et s’il remplit les conditions pour débloquer son contrat, l’affilié n’a plus qu’à confirmer sa demande et la signer électroniquement depuis son espace. S’il choisit de conserver une partie des fonds pour l’avenir, il pourra, à intervalles réguliers, refaire des simulations, effectuer de nouvelles sorties d’argent ou opter pour la rente s’il ne l’a pas encore fait.
Ainsi, avec la sortie à la carte, le PER Préfon n’est plus seulement une simple épargne retraite mais une épargne de précaution supplémentaire.
Choisir de ne pas choisir : de la liberté en plus pour la retraite.
Une innovation Préfon accessible dès à présent sur votre espace client !

Préfon et CNP innovent en proposant un nouveau mode de de liquidation de son PER Préfon-Retraite. L'objectif ? Faciliter la vie des affiliés au moment de la retraite en leur offrant souplesse et liberté dans la gestion de leur épargne Préfon-Retraite. Ce nouveau dispositif, inscrit dans la Notice d'Information 2026 adressée à tous les affiliés Préfon-Retraite, entrera en vigueur le 1er janvier 2026. La nouvelle solution est cependant accessible dès à présent aux futurs retraités sous réserve qu'ils confirment avoir pris connaissance de la notice.
+ de sérénité
dans la gestion de votre épargne
Pierre Galland, directeur général adjoint de Préfon répond aux questions les plus fréquemment posées :
- Que se passe-t-il en termes de fiscalité si je liquide mon PER Préfon-retraite avec la sortie à la carte ?
- Que se passe-t-il en cas de décès ?
- Puis-je utiliser la sortie à la carte en 2025 ?
- Est-ce que je peux échanger avec un conseiller Préfon sur la sortie à la carte ?
- …