Préfon en action
Engagée sur tous les fronts
Préfon entretient des liens étroits et permanents avec les différents acteurs institutionnels et territoriaux, qu’il s’agisse des organisations syndicales, des collectivités et des écoles d’application de la Fonction publique. Pleinement mobilisés, le réseau de ses correspondants et les partenaires stratégiques, à l’image de La Banque Postale, portent à la connaissance des agents de la Fonction publique les solutions de prévoyance et accompagnent les affiliés en quête d’informations.

On s’voit quand ?
#Rencontres
Plusieurs rencontres se sont tenues auprès des organisations syndicales afin de présenter le dispositif Préfon-Retraite, lors :
- Des Assemblées générales départementales CFTC DGFIP 93 à Bobigny, et FO DEFIP du Gard ;
- De l’Assemblée générale section CFTC DGFIP Ile-de-France ;
- Du Congrès triennal de FO Syndicat National des Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement (SNIAE) ;
- Du 40ème congrès de la Fédération des syndicats de la formation et de l’enseignement privé CFDT, Fep-CFDT à Vichy (03) ;
- Participation à la journée de formation des délégués du syndicat CFTC SLJ Justice à Poissy (78).
#Actions
Les actions du réseau des correspondants Préfon ont été effectuées auprès :
- Du personnel de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis 91) ;
- Des agents du CCAS de la commune de Fameck en Moselle (57) ;
- Du Comité des œuvres sociales et sportives (COSAT) des agents de la ville de Toulouse (31) ;
- Des agents des mairies de La Houssaye en Brie (77), de Saint-Nicolas d’Aliermont (77), du Grand Quevilly (91), de Courbevoie (92), de Villeparisis (77), des Pavillons-sous-Bois (93), de Clichy-Mazarin (91) ;
- Des agents de la Préfecture départementale d’Evry (91).
De même, des actions ont été menées auprès des écoles d’application de la Fonction publique :
- Journée d’intégration à l’École des Finances publiques, à Noisiel (77) ;
- Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure, l’ACPNSI.
« Par la régularité de ses contacts et par son ancrage territorial, Préfon mène un véritable travail de sensibilisation, relaye sa démarche en faveur d’une meilleure protection sociale, apporte un accompagnement sur mesure dans la construction d’une retraite complémentaire et pérenne. Ce travail de proximité s’avère d’autant plus approprié que les agents, salariés et contractuels, prennent de plus en plus conscience des enjeux concernant l’avenir de leur retraite à la suite à la réforme de 2023 »
responsable développement commercial, Préfon
Plus de sécurité et de clarté
…c’est ce qui ressort des témoignages des agents de la Fonction publique rencontrés sur le terrain.
Mieux comprendre l’avenir, chercher des solutions concrètes, améliorer votre revenu futur, telles sont vos préoccupations et c’est la mission de Michel Humbert de vous informer, vous accompagner pour apporter des réponses concrètes à vos interrogations.
Négocier la retraite en entreprise : préparer demain dès aujourd’hui
Le 22 mai dernier, Préfon a eu le plaisir de parrainer la visioconférence organisée par Miroir Social : « Comment se négocie la retraite supplémentaire dans les entreprises ? ». Longtemps réservée aux cadres dirigeants, la retraite supplémentaire par capitalisation concerne désormais un public plus large et devient un véritable sujet de dialogue social.
Au programme de cette rencontre :
- Les nouveaux cadres de négociation en entreprise,
- L’accès équitable aux dispositifs pour tous les salariés,
- Les retours d’expérience sur la mise en place et la perception de l’épargne retraite.
Un partenariat dynamique
Ce partenariat fait preuve d’une dynamique entre les équipes de Préfon et celles de La Banque Postale. Ainsi, en juin 2025, l’accompagnement et l’animation par Préfon des équipes du réseau du territoire de Montpellier Métropole a tenu toutes ses promesses.
Préfon Découverte : innover pour mieux accompagner
Le lancement des Préfon Découverte à destination des affiliés doit son origine au partenariat noué entre Préfon Distribution et le Réseau des écoles de service public (RESP) en mars 2025. Ce partenariat revêt une triple dimension : il permet à Préfon d’élargir ses actions de proximité pour sensibiliser et accompagner les futurs cadres de la Fonction publique, présents dans les écoles du RESP, sur l’enjeu majeur de la préparation de leur retraite. Il promeut l’excellence et l’innovation portées par les écoles fédérées au sein du RESP. Il renforce le lien entre les affiliés et le monde de la formation publique.
« Nous voulions mettre en place un format différent des soirées affiliés et des Préfon.TV. En organisant les évènements Préfon Découverte dans les écoles d’application du service public, nous touchons deux publics : d’une part, nous proposons à nos affiliés de découvrir les écoles membres du réseau, qui sont autant de lieux emblématiques et méconnus. D’autre part, nous expliquons aux futurs cadres de la Fonction publique, qui y suivent leurs études, ce qu’est Préfon, ses valeurs, ses liens avec le réseau, bref le sens de notre démarche qui est de faire rayonner la Fonction publique »
cheffe de projet communication
Deux évènements ont d’ores et déjà été organisés : l’un à l’École nationale des douanes de Tourcoing le 6 mars 2025, date du lancement du partenariat, l’autre à l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP), à Aix-en-Provence, le 3 juillet 2025(1).
« En amont de ces deux évènements, les correspondants de Préfon ainsi que les organisations syndicales s’étaient mobilisés. À Tourcoing, les affiliés, qui avaient répondu en grand nombre à notre invitation, ont pu découvrir les différents métiers des Douanes françaises. La directrice s’était fortement impliquée et les intervenants de l’école ont été passionnants tant dans la présentation et les actions de l’école que lors des échanges nourris avec les affiliés. À Aix-en-Provence, le directeur de l’école, le commandant Kihn, a parlé des nombreux types d’actions des sapeurs-pompiers et des différentes carrières envisageables »
(1) L’ENSOP est basée à Aix-en-Provence, Vitrolles, Gardanne et Paris. Elle forme plus de 6000 personnes chaque année, qui sont des élus, des fonctionnaires, des cadres d’entreprises, des experts…