Décryptage
Préfon – RESP : un partenariat au service de la Fonction publique de demain
Préfon et le Réseau des écoles de service public (RESP) unissent leur force. Objectifs : promouvoir l’épargne retraite et la préparation de la retraite auprès des jeunes et futurs cadres de la Fonction publique. Mettre davantage en avant les valeurs du service public.

Un partenariat ambitieux et prometteur
Le président de l’Association Préfon revient sur ce partenariat ambitieux, un partenariat vivant et concret qui permet à Préfon de s’adresser aux futurs cadres de la Fonction publique et de les aider à mieux comprendre la retraite pour mieux la préparer.
Retrouvez les trois actions-phares de ce partenariat à travers :
- Le concours d’éloquence dont Préfon est partenaire
- La co-construction d’un module de formation sur le thème de la retraite
- La présidence de Préfon dans la newsletter du RESP
La date du 28 mars 2025 est à marquer d’une pierre blanche : Préfon et le Réseau des écoles de service public (RESP) ont noué un partenariat qui vise à accompagner les futurs cadres de la Fonction publique dans la sensibilisation et la préparation de leur retraite, en conjuguant expertise, pédagogie et innovation. Tous deux ont des atouts à prévaloir dans ce partenariat : Préfon, spécialiste de l’épargne retraite, s’avère un interlocuteur privilégié et de confiance pour les agents de la Fonction publique. Ce partenariat va lui permettre d’aller à la rencontre des futurs cadres de la Fonction publique, qui poursuivent des études dans les écoles de service public. De son côté, le RESP, association à but non lucratif, avec ses 34 écoles membres qui forment aux différents métiers du service public, mène une politique de diversification de ses actions et entend mieux promouvoir les valeurs du service public. En quête d’échanges et d’intérêts partagés avec des interlocuteurs qui portent des valeurs communes, le partenariat répond à sa volonté d’ouverture (voir l’entretien avec son président Yannick Girault).
Unissant leurs forces, Préfon et le RESP vont ainsi soutenir le développement de projets communs autour de thèmes clés, tels que l’attractivité des métiers publics, en proie à un certain désamour, l’innovation, la diffusion des savoirs et le management intergénérationnel.
Le RESP, une force d’attraction
Le partenariat avec le RESP s’inscrit pleinement dans la stratégie de Préfon. Il permet de donner une proximité à la marque à la fois auprès des écoles et des futurs cadres de la Fonction publique. Notre intention de nouer un partenariat avec le RESP était double : d’une part, il s’agit de promouvoir Préfon au sein des écoles de service public. Cette démarche a du sens, car le RESP a un rayonnement auprès de ses écoles membres qui forment des jeunes et futurs cadres de la Fonction publique. Il joue un rôle fédérateur pour le travail de sensibilisation auprès d’eux. D’autre part, nous nous inscrivons dans une approche plus large, celle de promouvoir l’épargne retraite et plus largement la préparation de la retraite auprès des cadres qui sont appelés à être de futurs managers. Il s’agit de leur faire prendre conscience que la retraite est importante à la fois pour leur propre compte, mais également pour les agents qu’ils encadreront lorsqu’ils exerceront leur fonction
, déclare Pierre Galland, directeur général adjoint de Préfon.
Si le partenariat permet à Préfon d’élargir ses actions, dans le même temps, il illustre sa volonté de conforter sa présence sur le champ de la retraite. Depuis la loi Pacte de 2019, on note une forte présence de nos concurrents auprès de leur clientèle pour tout ce qui a trait à la retraite. Ceux-ci mobilisent leurs réseaux et leurs équipes. Face à cette évolution, Préfon se doit de réaffirmer qui elle est, rappeler sa dimension affinitaire et son expertise en matière d’épargne retraite acquise depuis plus de 60 ans. Elle doit aussi aller au-delà. Expert de la retraite, qui apporte des solutions concrètes, Préfon doit être un acteur qui a une vision globale du sujet de la retraite, notamment dans l’accompagnement qu’elle peut apporter et qui la différenciera des acteurs commerciaux du marché
, poursuit Pierre Galland.
Des actions en commun menées dès 2025
Plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées depuis la signature du partenariat : ainsi, Préfon est-elle intervenue lors de la réunion annuelle des directeurs d’écoles, les 22 et 23 mai 2025, via une visioconférence dédiée. L’occasion pour elle de rappeler son histoire, sa dimension affinitaire et sa démarche dans le cadre du partenariat. Par ailleurs, Préfon profite aujourd’hui pleinement de l’espace réservé aux partenaires du RESP dans la newsletter, pour faire part de son actualité et ses nouveautés. Enfin, au mois de juin 2025, à Paris, Préfon a été partenaire de la première édition du Concours d’éloquence organisé par le RESP, concours auquel 18 écoles avaient répondu. Fort du succès rencontré, une nouvelle édition est programmée en 2026. À ces premières actions, d’autres doivent voir le jour : lors du Gala du RESP, qui aura lieu fin 2025, Préfon organisera une table-ronde thématique sur le sujet de la retraite et de l’épargne retraite. Ce moment d’échanges renforcera la synergie entre Préfon et le RESP autour des sujets d’actualité pour la Fonction publique. En outre, une conférence « Bien préparer sa retraite » à destination des permanents des écoles du réseau doit être mise en œuvre, ainsi que des interventions de Préfon, en webinaire ou en présentiel, dans le cadre de la formation initiale ou en fin de scolarité. Enfin, un module de formation doit être intégré au catalogue du RESP, l’objectif étant de sensibiliser et d’accompagner les futurs cadres à la retraite et au management transgénérationnel.
En marge du partenariat, des événementiels Préfon Découverte ont été lancés. Préfon souhaitant faire évoluer le format des rencontres avec les affiliés, le partenariat avec le RESP et ses écoles s’est avéré une opportunité. Nous cherchions des lieux emblématiques du service public pour inviter nos affiliés et nos clients, et ainsi aller à la rencontre de celles et ceux qui feront l’administration de demain. Alors que nous étions en discussion avec le RESP pour bâtir notre futur partenariat, l’idée nous est venue de demander à la directrice de l’École nationale des douanes de Tourcoing, vice-présidente du RESP, si nous pouvions faire une telle opération dans son établissement, ce qu’elle a accepté immédiatement ! , indique Pierre Galland. Une deuxième opération, cette fois avec l’École supérieure des officiers Sapeurs- Pompiers (ENSOSP) d’Aix-en-Provence a eu lieu au mois de juillet 2025. D’autres événementiels Préfon Découverte devraient suivre. Toutes ces opérations permettent de renforcer le lien entre Préfon, les agents de la Fonction publique et les différentes structures qui la compose. Ils promeuvent également l’excellence et l’innovation portées par les écoles membres du RESP.
3 questions à Yannick Girault
Vous présidez le Réseau des écoles de service public (RESP) qui fêtera ses 30 ans en 2026. Comment est née l’idée de la création de ce réseau ?
Yannick Girault : La genèse du Réseau date de la fin des années 80, plusieurs écoles de service public administratif des trois Fonctions publiques(1), en charge de la formation initiale des cadres, avaient alors formulé le souhait de se retrouver pour partager un certain nombre de sujets et d’organiser des sessions communes de formation pour leurs élèves. Au fil des ans, d’autres écoles ont manifesté cette volonté d’œuvrer pour travailler, analyser et étudier ensemble. Le développement des relations bilatérales entre écoles a conduit à la création d’un réseau en 1996, le RESP, qui s’est ensuite doté d’une entité juridique propre et s’est constitué en association à but non lucratif, le 13 octobre 2014. Le socle, l’élément tangible du Réseau est ainsi donc constitué par tous les échanges inter-écoles des stagiaires de nos écoles(2). Depuis, de très nombreuses initiatives ont été mises en commun. Le Réseau est un creuset de projets partagés !
Quels sont les défis auxquels les écoles sont aujourd’hui confrontées, et par là-même le RESP ?
Le défi majeur est celui de l’attractivité et de la promotion des valeurs du service public. Ce sujet de l’attractivité nous pousse à évoluer avec la mise en place de nouveaux outils de communication, tels que les podcasts(3) ou encore de donner à voir les belles qualités de nos stagiaires, comme à travers le lancement, en juin dernier, de la première édition du Concours d’éloquence du RESP, tenue à Paris, pour encourager la prise de parole et la réflexion sur les grands enjeux du service public. Notre structure associative nous a permis d’instaurer un écosystème partagé autour de l’ingénierie pédagogique, mais également une vraie capacité à prendre en charge des commandes ou d’être force de propositions, notamment avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, et avec la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP).
Après les années Covid, une accélération a été donnée au sujet des recrutements, mais aussi de l’émergence rapide des contractuels. Au sein du Réseau, nous entendons confirmer notre rôle essentiel de formation, que l’accès aux métiers soit par concours ou par voie contractuelle. Nous accueillons toutes celles et tous ceux qui choisissent la Fonction publique et, au-delà de nos savoirs techniques à partager, il faut également souligner que les formations initiales dispensées dans chaque établissement apportent du collectif, un vivre- ensemble essentiel pour la cohésion d’action sur la base de valeurs mutuelles.
Votre volonté d’ouverture et d’échanges se traduit par la mise en œuvre de partenariats, dont celui avec Préfon. Quelles raisons vous ont conduit à nouer, au mois de mars 2025, ce partenariat et qu’en attendez-vous ?
Sur le principe du partenariat proprement dit, j’ai posé la question à nos écoles membres du Réseau. Nous savons que différents interlocuteurs potentiels, tout particulièrement dans l’économie sociale et solidaire, portent des valeurs communes à celles des administrations publiques et peuvent relayer nos messages. Ces acteurs, qui disposent d’une large audience, peuvent également nous apporter des connaissances, des regards nouveaux parfois, sur des sujets inhérents au service public. Ainsi, sur la base d’intérêts partagés, d’ouverture et de confiance, de rencontres aussi avec d’autres « mondes » qui nous sont proches, je pense en particulier au renforcement des relations entre les universités et les grandes écoles de service public, a été validée par les 35 écoles membres du Réseau. Le RESP recherche de l’innovation et de la créativité en diversifiant ses actions.
Le partenariat avec Préfon répond clairement à cette ouverture dont je viens de vous parler. Nous avons des intérêts et des sujets communs au service des futurs cadres de la Fonction publique, notamment celui de promouvoir le troisième pilier de la protection sociale des agents. La phase de concrétisation de ce partenariat est d’ores et déjà engagée avec plusieurs actions programmées en 2025 et 2026.
« Le partenariat avec Préfon répond à l’esprit d’ouverture, de confiance, d’intérêts partagés du RESP »

président du Réseau des écoles de service public (RESP), directeur de l’École nationale des finances publiques (ENFP)
Tout savoir sur
le Réseau des Écoles de Service Public
Un écosystème qui partage les valeurs communes du service public et des innovations en matière de pédagogie, des actions de communication nombreuses…
Autant de bonnes raisons pour nouer un partenariat solide et pérenne.

Vidéo
Yannick Girault : président du Réseau des écoles de service public (RESP), directeur de l’École nationale des finances publiques (ENFP)
(1) Cadres A de la Fonction publique d’État, Fonction publique territoriale, Fonction publique hospitalière ainsi que des cadres supérieurs et de direction des organismes de protection sociale.
(2) En 2023, l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP) a rejoint le RESP comme membre associé.
(3) Créé en mai 2025, le podcast « Déclic public » permet aux auditeurs de vivre une expérience immersive en leur ouvrant les coulisses des écoles et des métiers auxquels elles forment.